La DNP
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Présentation
  • Fondatrice
  • Bibliographie
  • Liens Amis

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • La DNP
  • ACCUEIL ▴▾
  • La D.N.P ▴▾
    • Présentation
    • Fondatrice
    • Bibliographie
    • Liens Amis
  • L'ASSOCIATION ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • Politique Accessibilité Handicap
    • Organigramme
  • LA FORMATION ▴▾
    • Les cycles de formation
    • Cycle 1 : "Les Fondamentaux"
    • Cycle 2 : "Les Approfondissements"
    • Formation Continue
    • "Les Fondamentaux" pour les Orthophonistes (FIFPL)
    • Formation sur mesure
    • Agenda
    • Nos Tarifs
  • INSCRIPTION ▴▾
    • Agenda des formations
    • Conditions d'inscription
    • Appro Phrase LILLE A 25
    • Fx NANTES P 26
    • Fx PARIS P 26 Réservée aux Orthophonistes
    • Fx TOULOUSE P 26
    • Fx LYON A 26 Tous Publics
    • Fx STRASBOURG P 27
    • Fx PARIS P 27
  • ACTUALITES ▴▾
    • La Joie de Parler
    • Les Rdv DNP
    • Témoignages
    • Galeries photo
  • CONTACTS ▴▾
  • DYNAMOTHEQUE ▴▾
    • Mode d'emploi
    • Soleil Bonus
    • Mais qu'arrive-t-il au soleil ?
    • Mon anniversaire
    • Chasse au trésor des consonnes
  • J'ai une question ou un souhait
  • J'adhère
  • Se connecter
  • Présentation
  • Fondatrice
  • Bibliographie
  • Liens Amis
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique Accessibilité Handicap
  • Organigramme
  • Les cycles de formation
  • Cycle 1 : "Les Fondamentaux"
  • Cycle 2 : "Les Approfondissements"
  • Formation Continue
  • "Les Fondamentaux" pour les Orthophonistes (FIFPL)
  • Formation sur mesure
  • Agenda
  • Nos Tarifs
  • Agenda des formations
  • Conditions d'inscription
  • Appro Phrase LILLE A 25
  • Fx NANTES P 26
  • Fx PARIS P 26 Réservée aux Orthophonistes
  • Fx TOULOUSE P 26
  • Fx LYON A 26 Tous Publics
  • Fx STRASBOURG P 27
  • Fx PARIS P 27
  • La Joie de Parler
  • Les Rdv DNP
  • Témoignages
  • Galeries photo
  • Mode d'emploi
  • Soleil Bonus
  • Mais qu'arrive-t-il au soleil ?
  • Mon anniversaire
  • Chasse au trésor des consonnes
Présentation Fondatrice Bibliographie Liens Amis

Madeleine Dunoyer de Ségonzac

fondatrice de la DNP

        Madeleine Dunoyer de Ségonzac a travaillé de longues années avec des enfants handicapés malentendants.
Elle a fondé une Association « La joie de parler » dans le but de les aider à voir, sentir, toucher la parole... et ainsi, leur permettre d'accéder plus facilement à  la lecture et à l’écriture.
Madeleine nous a quittés le 20 septembre 2016  à l’aube de ses 95 ans. Elle fut une pédagogue innovante qui nous a transmis joyeusement un enseignement dont la richesse continuera à vivre à travers cette dynamique si créative.

 

La D.N.P est une approche souple et adaptable qui s'est affinée et enrichie grâce à  deux méthodes dans l'esprit du travail de Marcel Jousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode verbo-tonale du Professeur Guberina, de Zagreb, qui utilise le corps entier, les séquences rythmiques de base, pour faire jaillir la parole.

La méthode Martenot de peinture et de dessin, qui utilise le corps entier, les deux mains pour peindre et dessiner et donc exprimer l’être profond au-delà de la parole !

Ces deux méthodes se complétant, s’entrecroisant ont permis une concrétisation, une matérialisation des différents éléments de la parole. Enfin, les séquences rythmiques représentées par des morceaux de bois plus ou moins grands, manipulables à volonté, qui sont des moules pour la pensée et son expression linguistique.

Parole enrichie à offrir gratuitement sans vouloir un résultat précis immédiat, sans ennuyer l’enfant par des répétitions. Non, quelque chose de semblable à ce qui se passe pour le fœtus pendant neuf mois dans le sein de sa mère, puis pour le bébé dans sa famille, autour de son berceau.
Tous les enfants devraient avoir le droit de profiter de cette dynamique, disent les maîtresses des maternelles qui utilisent cette méthode. Elles la trouvent précieuse pour permettre aux enfants d’intégrer corporellement tous les sons et se préparer au passage de la lecture à l’écriture.

La méthode verbo-tonale du Professeur Guberina, de Zagreb, qui utilise le corps entier, les séquences rythmiques de base, pour faire jaillir la parole.

La méthode Martenot de peinture et de dessin, qui utilise le corps entier, les deux mains pour peindre et dessiner et donc exprimer l’être profond au-delà de la parole !

        Ces deux méthodes se complétant, s’entrecroisant ont permis une concrétisation, une matérialisation des différents éléments de la parole.

       Enfin, les séquences rythmiques représentées par des morceaux de bois plus ou moins grands, manipulables à volonté, qui sont des moules pour la pensée et son expression linguistique.

       Parole enrichie à offrir gratuitement sans vouloir un résultat précis immédiat, sans ennuyer l’enfant par des répétitions. Non, quelque chose de semblable à ce qui se passe pour le fœtus pendant neuf mois dans le sein de sa mère, puis pour le bébé dans sa famille, autour de son berceau.


      Tous les enfants devraient avoir le droit de profiter de cette dynamique, disent les maîtresses de maternelle qui utilisent cette méthode. Elles la trouvent précieuse pour permettre aux enfants d’intégrer corporellement tous les sons et se préparer au passage de la lecture à l’écriture.

Pour nous joindre :

Association La DNP
27 rue Jean Bart
59000 Lille

Tél. : 06 11 68 75 33

secretariat@ladnp.fr
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation