La méthode verbo-tonale du Professeur Guberina, de Zagreb, qui utilise le corps entier, les séquences rythmiques de base, pour faire jaillir la parole.
La méthode Martenot de peinture et de dessin, qui utilise le corps entier, les deux mains pour peindre et dessiner et donc exprimer l’être profond au-delà de la parole !
Ces deux méthodes se complétant, s’entrecroisant ont permis une concrétisation, une matérialisation des différents éléments de la parole. Enfin, les séquences rythmiques représentées par des morceaux de bois plus ou moins grands, manipulables à volonté, qui sont des moules pour la pensée et son expression linguistique.
Parole enrichie à offrir gratuitement sans vouloir un résultat précis immédiat, sans ennuyer l’enfant par des répétitions. Non, quelque chose de semblable à ce qui se passe pour le fœtus pendant neuf mois dans le sein de sa mère, puis pour le bébé dans sa famille, autour de son berceau.
Tous les enfants devraient avoir le droit de profiter de cette dynamique, disent les maîtresses des maternelles qui utilisent cette méthode. Elles la trouvent précieuse pour permettre aux enfants d’intégrer corporellement tous les sons et se préparer au passage de la lecture à l’écriture.