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        Bibliographie

 

à propos de la Dynamique Naturelle de la Parole

 

                                      (liste non exhaustive).

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE

 

Babington, I. (2018). L’enfant Extraordinaire, Comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant.  Apprendre autrement, Eyrolles 

Bara, F et Tricot, A. (2017). Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques: apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive.  Recherches sur la philosophie et le langage, 33, 219-249. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01889164 

Bigand, E., Tillmann, B., (2020). La symphonie neuronale, humenSciences, Quoi de neuf en sciences ? 

Chrétien-Vincent, M., et Al. (2017). Mon enfant apprivoise ses sens; Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles. CHU Sainte Justine. 

Coquet, F. (2011). Multicanalité de la communication. Rééducation orthophonique, 246, 3-6. 

Coquet, F. (2018). Les carnets cliniques d’Ortho Edition «LEXIQUE». Ortho Edition. 

Coquet, F. (2019). Les carnets cliniques d’Ortho Edition «FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES et PHONOLOGIE». Ortho Edition. 

Coquet, F. (2020).  Les carnets cliniques d’Ortho Edition «MORPHOSYNTAXE». Ortho Edition. 

Dehaene-Lambertz, G. (2004). Bases cérébrales de l’acquisition du langage : apport de la neuro-imagerie. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 52(7), 452-459. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2004.09.003 

Gentaz, E. (2018).  La main, le cerveau et le toucher: approche multisensorielles et nouvelles technologies. Dunod  

Guidetti, M. (2010). Introduction – Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre. Enfance 3, 227-237.  

Habib, M. (2018). Chapitre 1. Apport des neurosciences à la rééducation des troubles neurodéveloppementaux: la dyslexie comme modèle de dysconnectivité. Dans : Charlotte Seguin éd.,Rééducation cognitive chez l’enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques(pp. 43-86). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.segui.2018.01.0043 

Iverson, J.M. (2010).  Multimodality in infancy: Vocal-motor and speech-gesture coordinations in typical and atypical dévelopment.   Enfance 3, 257-274 

Kendon, A. (2017). Reflections on the “gesture-first” hypothesis of language origins. Psychonomic Bulletin & Review, 24(1), 163170. https://doi.org/10.3758/s13423-016-1117-3 

Llorca, R., et Abou Haidar, A. (2016).  L’oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole. Recherches et applications, 60. 

Maillart, C., et Durieux, N. (2014). Evidence-based practice: Fondements et réflexions sur l’apport clinique. Langage et pratiques, 53,31-38 

Millotte, S., et Christophe, A. (2009). A la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l’acquisition du lexique et de la syntaxe. Enfance 3, 283-292 

Paré, M. (2016). Colloque Neurosciences, musique et éducation. Université de Sherbrooke https://www.researchgate.net/publication/316622998_Colloque_Neurosciences_musique_et_education 

Vauclair, J., et Cochet, H. (2016). La communication gestuelle: Une voie royale pour le développement du langage. Enfance 4, 419-433 https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm 

Vygotski, L.S.  (2013). Réédition. Pensée et langage. La Dispute. 

 

                                                                                 

 

OUVRAGES DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE – SOURCES DE LA D.N.P.

 

Guberina, P. (1991). A propos du sens tactile pour la compréhension de la parole. Journal français d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie maxillo-faciale, vol IV, 1955, Centar SUVAG, Zagreb. 

Guberina, P. (2003). Rétrospection Ar Tresor naklada. Recueil des articles et études du fondateur de la méthode verbo-tonale (Liens entre le versant rééducation des malentendants et didactique des langues), Zagreb. 

Jousse, M. (1974). L’anthropologie du geste. Gallimard. 

Jousse, M. (2008). Le style oral : rythmique et mnémotechnique chez les verbo-moteurs. Editions Gabriel Baron, 1990. 

Martenot, M. (2010).  Principes fondamentaux de Formation musicale et leur application. Les Editions l’île bleue 

Martenot, M., et Saïto, C. (2004). La relaxation active, le corps, expression de l’être. Le Courrier du Livre. 

                                                                             

                                                                                 

 

PUBLICATIONS SPÉCIFIQUES À LA D.N.P.

 

Abonnenc, I., Debaud, G., Ehrhart, C., Ferté, C., Woessner, P. (2021), Dynamique naturelle de la parole. Délier le corps et les doigts pour délier la parole. Orthomagazine, 156, 14-17 

Dunoyer de Segonzac, M. (2009). Réédition. Pour que vibre la Dynamique Naturelle de la Parole. Prodylu-Harp  

Ehrhart, C., (2018), D.N.P. et Petite Enfance : un dialogue naturel, Le Furet, 91, 55-57

Ehrhart, C, (2019), La D.N.P. en CAMSP : Quand les paroles relient, Le Furet, 92, 62-63 

Ferté, C. (2003). Libération de la parole par une libération du geste : une technique à adapter à l’enfant dysphasique. In collectif d’auteurs, les troubles spécifiques du langage. CD-Rom. CNEFEI (Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Enfance Inadaptée) 

Ferté, C. (2007). Présentation de la Dynamique Naturelle de la Parole et de son application à la rééducation des difficultés de parole. Rééducation Orthophonique : Parole(s): aspects perceptifs et moteurs, 229, 156-168. 

Ferte, C., et Fumex, G. (2011). Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) et rythme du langage. Rééducation Orthophonique, 246, 219-234. 

Prado, D. (1999). Pratique de la DNP et développement de la conscience phonologique. Rééducation Orthophonique, 197, 125-138. 

   

  

 

RAPPORTS / RECOMMANDATIONS

 

Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (2001). L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans.  

Direction Générale de la Santé, (2009), Actes du colloque national «Troubles de langage, troubles des apprentissages»,  https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/langes_actes_dgs.pdf 

CFO, UNADREO, FNO (2022). Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte. Méthode: recommandation par consensus formalisé. 

CNSA, (2014), Troubles Dys – Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages 

Haute Autorité de santé (2007). Éducation thérapeutique du patient, Définition, finalités et organisation,Recommandations.https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/etp_-_definition_finalites_-_recommandations_juin_2007.pdf 

Haute Autorité de Santé (2010). Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire. 

Haute Autorité de Santé (2012). Autisme et autres troubles envahissants du développement: interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. 

Haute Autorité de Santé (2015) Outils pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers. « Faire dire – Communiquer avec son patient ». http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/faire-dire 

Haute Autorité de Santé (2015) (Mise à jour 2018). Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) Recommandation de bonne pratique 

Haute Autorité de Santé (2020). L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité. Recommandation de bonne pratique. 

 

                                                                                 

Pour nous joindre :

Association La DNP
27 rue Jean Bart
59000 Lille

Tél. : 06 11 68 75 33

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