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Rééducation des troubles de la communication et du langage, grâce aux « Fondamentaux de la Dynamique Naturelle de la Parole »
Cycle 1  – Spécial orthophonistes

 

Prise en charge possible par le FIFPL des Orthophonistes

      Cette formation permet aux orthophonistes de s’approprier de manière concrète les savoir-faire de la DNP, qui donnent à “sentir, ressentir, entendre, voir, toucher” la parole.

      Grâce à la multimodalité de cette approche, les orthophonistes pourront soutenir le développement de la parole et du langage des patients ayant des troubles du langage et de la communication.

Et ceci plus spécifiquement dans le cadre

– de la surdité,

– des handicaps moteur, sensoriel et/ou déficiences intellectuelles,

– des maladies génétiques

– des paralysies cérébrales

– des troubles du spectre de l’autisme et troubles neuro-développementaux.

      La DNP s’appuie sur le principe que la parole est ancrée dans le corps et sollicite la sensorialité globale.

      De façon sensori-motrice, visuelle et auditive, la DNP permet de viser l’émergence et l’enrichissement du langage, dans chacun de ses paramètres (phonologie, morphosyntaxe et sémantique), sur les versants expressifs et réceptifs.

Elle permet de mobiliser attention et mémoire, grâce à son abord créatif et ludique.

 

     La formation à la Dynamique Naturelle de Parole (D.N.P) basée sur 3 piliers historiques de cette approche (la méthode verbo-tonale, les ateliers d’Education par l’Art de Martenot, et l’Anthropologie du geste de Marcel Jousse), propose donc aux orthophonistes des techniques sensori-motrices de remédiation des troubles du langage.

     Techniques très adaptables en fonction des besoins et handicaps des patients, qui permettront aux orthophonistes de connaître et créer de multiples activités pour optimiser leurs interventions orthophoniques, en individuel et en groupe.


Le programme complet de la formule 1 des « Fondamentaux – Spécial ortho » est téléchargeable ici

 

Fondamentaux Spécial Ortho

Module 1 :
2 jours – 14h 

Module 2 :
2 jours – 14h

Module 3 :
2 jours – 14h

 

 

Public concerné

Orthophonistes et diplômes européens équivalents.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

 

Modalités

Lieu : Paris, Amiens, Lille, Lyon, Nantes, Perpignan, Strasbourg ou Toulouse.
Durée du cycle : 42 heures réparties en 3 modules de 2 jours de 14 heures chacun
(habituellement fixés en fin de semaine ou en week-ends)

MODULE 1


« Le corps à l’origine de la parole : le ressenti et le mouvement »
Découvrir, ressentir et travailler la parole à travers le mouvement corporel

 

 

 

 

 

 

CONTENU

OBJECTIFS
OPERATIONNELS

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de :

  • Redécouvrir et ressentir les traits distinctifs et articulatoires des voyelles et des consonnes à travers le mouvement corporel. Connaître les outils de la DNP suivants : passage des voyelles, soleil des voyelles, les grands mouvements générateurs de la parole et massage des consonnes

  • Différencier pulsation et rythme de la parole et diversifier sa démarche d’appropriation d’un rythme

  • Associer tension et détente corporelle, avec la qualité du geste graphique

  • Repérer les fondements de la DNP à travers les trois sources et les situer dans les recherches et les recommandations récentes

  • Présentation de la DNP comme une dynamique ludique et artistique et de sa formation

  • Présentation des 3 sources théoriques de la DNP

  • Relaxation et exercices Martenot sur la tension et la détente

  • Travail sur la pulsation « longue » dans la parole chantée et parlée

  • Approche corporelle des trois valeurs fondamentales du rythme

  • Découverte des caractéristiques des voyelles (articulatoires, perceptives, physiques et semantiques)

  • Travail corporel autour des consonnes, de la syllabe puis du mot

MODULE 2

 

« La visualisation de la parole »
Passer du mouvement corporel aux représentations visuelles de la parole

 

 

 

CONTENU

OBJECTIFS
OPERATIONNELS

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de :

  • Représenter de façon picturale un mot à partir de ses caractéristiques phonétiques pour développer la conscience phonologique et accéder à une représentation sémantique du mot : découverte et expérimentation des images pulsées

  • Intégrer sur les plans somesthésique et proprioceptif, les traits articulatoires des consonnes et pouvoir les représenter sous la forme de traces d’articulation

  • Visualiser les structures rythmiques de la parole sur le plan de la durée et du découpage syllabique

  • Visualiser le découpage de la phrase sur le plan syllabique et morpho-syntaxique

  • Echanges sur les mises en application D.N.P sur le terrain professionnel à l’issue du module 1.

  • Les traces de syllabes simples : passage du grand mouvement à la trace du phonème à la peinture

  • Elaboration d’un classeur de traces d’articulation o Les images « pulsées » (lien articulation / représentation visuelle du mot) – Différence entre l’image pulsée et la trace

  • Construction d’une phrase simple avec des « touches » (ou « le langage au bout des doigts »)

  • Travail rythmique mettant en exergue les 3 valeurs fondamentales en rythme

 

 

MODULE 3


« La parole et le langage : expression de l’être »
Construire des modalités techniques dans les savoir-faire de la D.N.P pour une parole et un langage enrichis

 

 

 

 

 

CONTENU

OBJECTIFS
OPERATIONNELS

 

A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de :

  • Distinguer auditivement et corporellement, en déplacements et en opposition, les groupes consonantiques CCV/CVC

  • Appliquer les techniques de motricité fine pour visualiser les phonèmes en position finale ou en position médiane de la syllabe

  • Créer des comptines syllabiques à partir d’une phrase, pour identifier et fluidifier l’articulation de chaque phonème consonantique dans la chaîne parlée

  • Utiliser tous les outils D.N.P. acquis au cours des trois modules, pour créer des supports de rééducation adaptés

  • Argumenter les focus possibles en phonologie, morphosyntaxe et sémantique selon les différentes modalités utilisées en DNP dans le cadre d’étude de cas ou de vignettes cliniques.

 

  • Echanges sur les mises en application des savoir-faire DNP des modules précédents

  • Approche corporelle des syllabes complexes CCV/CVC et techniques de visualisation en traces d’articulation

  • Exploitation d’une séquence rythmique et visualisation du rythme d’une phrase (Travail sur la comptine syllabique)

  • Création finale en groupe d’une séquence DNP intégrant les outils/techniques travaillés sur les 3 modules des fondamentaux

  • Présentation de la suite de la formation (cycle 2 : les approfondissements), des ressources disponibles et des supports d’accompagnement à la pratique

Dans chaque module,

on trouvera :

Démarche pédagogique

La démarche est diversifiée pour faciliter l’acquisition de compétences professionnelles avec une forte dimension de pédagogie active :

→ Des apports théoriques qui sollicitent une démarche conceptuelle

→ Des présentations de supports et de séquences DNP à partir de vignettes cliniques

→ Des expérimentations qui sollicitent la recherche personnelle, la créativité

→ Des temps d’exercices pour mettre en application les apports méthodologiques et techniques

→ Des temps d’analyse de la pratique, de prise de notes/questions-réponses pour affiner ses connaissances dans l’interaction

Modalités d’évaluation

→ Questionnaire d’entrée en formation et grille d’auto-positionnement en début de formation

→ Evaluations intermédiaires orales à la fin des modules 1 et 2

→ Présentation d’une séquence DNP et de l’argumentation de son exploitation dans le cadre d’un projet thérapeutique en fin des fondamentaux

→ Evaluation à l’issue de la formation comprenant un questionnaire de satisfaction de la formation et une évaluation des acquis de formation sur la base d’un questionnaire de connaissances + une grille d’autopositionnement des compétences par objectifs de formation

→ Evaluation écrite « à froid », 6 mois après la formation comprenant une satisfaction distancée de la formation + un état des lieux des mises en application DNP + une analyse des besoins professionnels

Qualité des formateurs

→Les sessions pour les orthophonistes sont animées par une orthophoniste formée et agréée par l’Association « La Joie de Parler ». Toutes ont suivi une formation de formateur (théorique, pratique et pédagogique) reconnue par l’Association.

→L’ensemble des formateurs agréés par notre association concourent, par leur formation initiale, leur formation continue et/ou par leur expérience professionnelle, à l’inclusion des personnes présentant un handicap.

→Formatrices, selon les sessions en régions :

  • Léonie PERREY-NGUYEN, Orthophoniste, Formatrice, RHONE-ALPES. →Isabelle ABONNENC, Orthophoniste, Formatrice, RHONE-ALPES

  • Brigitte SOUMAGNAS – LECLER, Orthophoniste, Formatrice, OCCITANIE

  • My-Kim LUU, Orthophoniste, Formatrice, DU de neuropsychologie, DU de déglutition, LES HAUTS-DE-FRANCE

  • Florence LOUBLIER-MESNARD Orthophoniste, Chargée d’enseignement , Formatrice, REGION PARISIENNE et LES HAUTS-DE-FRANCE

  • Valérie BOULAND Orthophoniste, Formatrice, LES HAUTS-DE-FRANCE

  • Catherine GUERBET, Orthophoniste, DU d’audiophonologie, GRAND-EST

  • Sarah BRABANT, Orthophoniste, REGION PARISIENNE et LES HAUTS-DE-FRANCE

  • Christine FERTE, Orthophoniste, Chargée d’enseignement, maître de mémoire, REGION PARISIENNE et LES HAUTS-DE-FRANCE

Pour nous joindre :

Association La DNP
27 rue Jean Bart
59000 Lille

Tél. : 06 11 68 75 33

secretariat@ladnp.fr
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