L’association La DNP et l’accessibilité aux publics
en situation de handicap
Notre engagement pour l’accessibilité de nos formations aux publics en situation de handicap constitue l’une de nos valeurs associatives majeures. L’essentiel de nos stagiaires, comme l’essentiel de nos formateurs, sont issus du champ sanitaire et social ; ils travaillent pratiquement tous quotidiennement auprès d’un public en situation de handicap, enfant ou adulte. Cette spécificité est directement liée à la nature de la formation à la "Libération de la parole par une libération du geste" (seule et unique prestation que nous proposons) qui est destinée à accompagner toute personne ayant des troubles du langage et de la communication.
L’ensemble des formateurs de l’association sont largement sensibilisés à l’accueil de différents types de handicap ; ils sont avisés des directives nationales et de leurs évolutions et sont aguerris aux modes d’accompagnement des situations de handicap. Les stagiaires accueillis dans nos formations peuvent compter sur leurs capacités à entendre les besoins d’adaptation lesquels seront envisagés avec le Référent Handicap qui définira les moyens de compenser le handicap en situation de formation et d’ assurer des suivis spécifiques individualisés.
Pour prendre contact avec Karine, notre Référente Handicap :
par mail à : referentehandicap@ladnp.fr
ou par téléphone : 06 88 96 96 93.
Notre Politique d’Accessibilité
Dès l’inscription, tout futur stagiaire peut solliciter un entretien avec le Référent Handicap de l’association afin de prendre en compte les spécificités de ses difficultés et de déterminer avec lui, les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place dans le cadre de la sécurisation de son parcours de formation.
Le renseignement du questionnaire d’entrée en formation permet au stagiaire de préciser la spécificité de ses besoins. Après avoir pris connaissance des différents éléments indiqués dans le questionnaire, l’un des formateurs prend contact avec le Référent Handicap en amont de la formation afin d’anticiper les modalités d’adaptation des supports et des contenus afin de rendre accessible la formation.
Tout au long de la formation, le Référent Handicap et les formateurs restent en communication par téléphone, par mail et via une fiche de liaison pour échanger sur le déroulement des formations. L’équipe se tient à disposition des stagiaires pour répondre à l’ensemble de leurs questions, et planifier avec eux, la mise en œuvre des adaptations destinées à soutenir les apprentissages et l’acquisition de compétences.
En fin de formation, le questionnaire de satisfaction est l’occasion pour le stagiaire de faire part de son appréciation des adaptations menées, en lien avec ses acquis de connaissances et de compétences. Tout stagiaire peut également solliciter un entretien avec le Référent Handicap de l’association afin de faire un bilan individualisé de la formation et de prendre en compte les éventuelles perspectives d’amélioration des aménagements émis par le stagiaire ou son institution.