Démarche pédagogique
La démarche est diversifiée pour faciliter l’acquisition de compétences professionnelles :
→ Analyse des pratiques autour des expériences de mise en application des savoir-faire acquis en cycle 1.
→ Auto-évaluation des acquis des fondamentaux puis de l’approfondissement
→ Expérimentations et mises en situation :
> Mises en disponibilité corporelle, mimes, sketches, massages rythmiques.
→ Apports techniques de peinture avec ses mains
→ Présentation d’outils et de réalisations de séquences DNP
→ Création d’un dossier pédagogique complet à partir d’un projet personnel réalisé comme fil conducteur tout au long du stage
Modalités d’évaluation
→ Liste d’émargement et attestation de présence
→ Questionnaire d’entrée en formation et grille d’autopositionnement en début de formation
→ Evaluation finale écrite sur la base d’un questionnaire de satisfaction
→ Point étape sur le projet d’approfondissement DNP personnel
Qualité des formateurs
→ Seuls les formateurs formés et agréés par l’Association « La DNP » sont habilités à dispenser la formation. Tous ont suivi une formation de formateur (théorique, pratique et pédagogique) reconnue par l’Association.
→ Nos formateurs sont issus d’horizons professionnels variés : orthophonistes majoritairement mais également psychomotriciens, éducateurs, enseignants spécialisés ou non, formateurs en institut du travail social ou en école d’orthophonie.
→ L’ensemble des formateurs agréés par notre association concourent, par leur formation initiale, leur formation continue et/ou par leur expérience professionnelle, à l’inclusion des personnes présentant un handicap en lien étroit avec le Référent Handicap de l’association.